Spectacle Nos Langues Françaises à Avignon le 18 mars 2017

Plus d'infos sur le spectacle Nos Langues Françaises à Avignon

LES FRANCOPHONIRIQUES II

4 rendez-vous dédiés à la francophonie

Du 15 au 18 mars

Géographie rêveuse, notre francophonie est poétique et onirique. Au-delà de constater l'immensité de son territoire, elle en propose la réinvention permanente. Notre petit festival, de taille humaine, proposera quelques moments singuliers de rencontre avec ce territoire symbolique où se croisent un nombre incalculable de cultures et de forces créatives. Cette édition, la deuxième, s'associe avec Conakry, capitale mondiale du livre 2017 (UNESCO), mais aussi avec le Théâtre 140 situé à Schaerbeek, commune populaire et pleine de diversités de Bruxelles. Nous questionnerons ensemble « Nos langues françaises » et leurs plasticités, nous échangerons des « Univers de mots » et donnerons à voir des paroles de la « Belgique francophone d'Avignon ». Un programme en patchwork, le tissu rêvé pour un drapeau, celui d'une nation de songes morcelés que l'on nommera francophonirique.

LECTURES EN DUPLEX

NOS LANGUES FRANÇAISES

Par les élèves du Collège Joseph Viala (Avignon) et l'école Fernand Blum (Bruxelles)

En duplex et en partenariat avec le Théâtre 140 (Bruxelles)

Samedi 18 mars à 18h

Aurélie et Aminata font la navette entre Bruxelles et Avignon depuis le mois d'octobre. Elles dirigent en sous-marin un atelier de pratique artistique nommé « Nos langues françaises » où elles proposent conjointement à des élèves de Schaerbeek et d'Avignon de visiter le bruxellois, le provençal, le wallon et autres langues qui côtoient les territoires francophones. Riches de ces découvertes, et de leurs identités différentes, les élèves inventeront un nouveau langage commun à partager.

Inventeurs, les élèves seront aussi auteurs et interprètes de leurs propres textes.

Le 18 mars 2017, la magie du Web réunira en direct les deux écoles, sur la scène du 140 d'une part et celle des Doms d'autre part. Une distance de plus de 1000 kilomètres, escamotée par la francophonie.

Le concert d'ouverture de l'Orchestre d'un Jour du Festival Kidzik lancera la soirée, qui sera filmée intégralement et retransmise en direct des Doms.

"Peut-on se comprendre pleinement lorsqu'on parle la même langue ? Et si cette même langue devient plurielle, comment communiquer : Existe-t-il une seule langue française ? Particularités régionales, accents, patois, français des pays étrangers, français des Dom-Tom... Autant de richesses à explorer, sans fond ni fin.

Que se passe-t-il quand un Avignonnais rencontre un Bruxellois ? Les yeux se jaugent dès que les langues se délient. Et parfois c'est le drame... rires, incompréhensions, malaises. Ah quand les mots nous jouent des tours...

Mais alors... pourquoi ne pas créer notre dialecte, celui qui sera l'arc-en-ciel entre Bruxelles et Avignon ?

Notre français : notre Brugnonois !"

Animatrices francophonirique : Aurélie Vauthrin et Aminata Abdoulaye

Enseignante de l'athénée Fernand Blum : Virginie van Camp

Enseignante du collège Joseph Viala : Emmanuelle Vilain

Tarif : 1€ symbolique

Site web : http://www.lesdoms.eu

Infos réservation :

04 90 14 07 99