Concert De Violon (bach, Ysaïe, Bartók Et Paganini) à Avignon le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

15h00

Bibliothèque Municipale Ceccano (2 Bis Rue Laboureur, Avignon)

Plus d'infos sur le Concert De Violon (bach, Ysaïe, Bartók Et Paganini) à Avignon

Le concert Concert De Violon (bach, Ysaïe, Bartók Et Paganini) a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Avignon 2018.

Les oeuvres de ce concert ont été choisies en corrélation avec le thème des Journées européennes du patrimoine 2018 la musique européenne ou l'art du partage. Les quatre oeuvres présentes dans ce programme représentent dans leur ensemble toute l'étendue de cette musique occidentale partagée par les peuples européens avec leurs particularités et leur socle commun : Bach pour les pays germaniques, Ysaïe pour les pays francophones, Bartók pour l'Europe centrale et Paganini pour l'Italie. Cependant, chaque oeuvre et son compositeur sont eux-mêmes représentatifs de ce partage inhérent à la musique européenne. Bach est considéré par beaucoup de musiciens comme le père de la musique occidentale, Ysaïe est l'éminent représentant d'une école de violon plurinationale, l'école franco-belge, Bartók, par sa redécouverte de la musique d'Europe centrale, a redonné un second souffle à l'ensemble de la musique occidentale et enfin Paganini est une légende musicale qui, ovationnée par toutes les villes d'Europe, a réalisé la majeure partie de sa carrière à Paris tout Italien qu'il fut.

Grégoire Girard a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Suzanne Gessner et Roland Daugareil. Il a remporté le 1er prix dans de nombreux concours internationaux. Il est soutenu par la Fondation Safran pour la musique.