Concert Bach - Sei Solo II à Villedieu le 31 mai 2025
19:00
location_on Eglise Saint Michel , Villedieu
de 15 à 20 €
Les artistes de Bach - Sei Solo II
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Plus d'infos sur le concert Bach - Sei Solo II
Sei Solo II est un concert captivant qui met en lumière la musique dissimulée dans les Sonates et Partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach. Le programme inclut le Motet BWV 144, des extraits de la Messe en Si et Fa, ainsi que la Sonate en La mineur BWV 1003 et la Chaconne BWV 1004.Sous la direction de Géraldine Jeannot (soprano), Maximin Marchand (contre-ténor), François Isserel-Savary (ténor), Johan Riphagen (basse) et Radboud Oomens (violon), ce concert promet d'être une expérience musicale enrichissante.
Jeudi 29 mai, 19h, Chapelle des Oblats, Aix-en-Provence
Vendredi 30 mai, 19h, Temple Grignan, Marseille
Samedi 31 mai 19h, Eglise St Michel, Villeudieu
Production Le choeur du Luberon
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Bien qu’il puisse paraître étonnant de convoquer Lavoisier pour parler d’un projet sur J.S.Bach, c’est en se plongeant dedans que nous apparaît la limpidité de cette maxime : nous ne perdons rien, n’ajoutons rien, et ce faisant pourtant, transformons tout.
Mais commençons par le début : Helga Thoene, violoniste et musicologue s’est penchée, comme nombre de ses collègues, sur les Sonates et Partitas BWV 1001-1006 qui sont parmi les plus analysées des œuvres de Bach. Complexité des compositions, virtuosité requise, méticulosité de la conception… On ignore jusqu’à la raison de leur écriture. Nombreux sont les interprètes qui ont l’intuition d’un au-delà de la beauté et de l’inventivité, d’un « quelque chose » qui, comme un message mystérieux, nous touche et nous interpelle, que l’on joue ou que l’on écoute cette musique. Certains mettent en évidence l’architecture, d’une finesse et d’une solidité rarement atteints ailleurs. D’autres y voient des messages numérologiques.
L’une des conclusions de Thoene est que Bach aurait voulu donner un contexte religieux à ce cycle d’œuvre en l’associant avec les trois fêtes chrétiennes principales : Noël, Pâques et la Pentecôte. Pour étayer son hypothèse, elle se base sur des nombres (de mesures, de notes) et sur la gématria - la science qui transpose les notes en lettres et en chiffres, mais oui ! Autre argument déterminant : des lignes mélodiques simples, dissimulées dans des phrasés plus larges du violon, qui font référence à des mélodies chorales dont le texte, une fois identifié, peut indiquer l’appartenance à l’une de ces fêtes. Ce sont ces lignes que nous nous attachons à identifier et à rendre audibles.
Si l’on peut toujours gloser sur ces découvertes, il est indéniable que mettre en avant les structures mélodiques souterraines de l’œuvre en les chantant y rajoute une puissante dimension supplémentaire : entendre ce qui est caché. C’est quelque part un envers de l’oeuvre que l’on vous propose de découvrir ici : la mise en lumière des flux qui l’innervent, la sève mystique qui circule sous l’archet.
Ainsi nous ne perdons rien, n’ajoutons rien, et ce faisant pourtant, transformons tout.
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