Exposition La Chanson Du Potier à Avignon du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

10h00

Musée Lapidaire - Chapelle Du Collège Des Jésuites (27 Rue De La République)

Plus d'infos sur l'Exposition La Chanson Du Potier à Avignon

L'exposition Exposition La Chanson Du Potier a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Avignon 2020.

Musée Lapidaire

Collections archéologiques du Musée Calvet

Depuis 1933, l'ancienne chapelle du collège des Jésuites, située sur l'axe principal d'Avignon, abrite la section d'antiquités. Ce fleuron de l'architecture baroque est l'oeuvre de deux éminents architectes, Etienne Martellange et François des Royers de la Valfenière. La construction débute en 1620 sous l'égide de Martellange. L'édifice est consacré en 1655. Outre des sculptures celtiques tels la fameuse « Tarasque » de Noves, un monstre androphage ithyphallique, le « guerrier » de Mondragon, de nombreuses oeuvres gallo-romaines, de provenance régionale pour certaines d'entre elles, le point fort de la collection désigne un magnifique et rare ensemble de reliefs funéraires, votifs et honorifiques grecs. La section égyptienne se distingue par un groupe de stèles funéraires, des oeuvres en ronde bosse et une exceptionnelle momie de petite fille. Une mosaïque gallo-romaine, récemment installée dans le choeur de l'édifice, complète le panorama des civilisations de l'Antiquité.

Exposition La chanson du potier

Dans le cadre du Grand Angle, « L'atelier », le musée Lapidaire présente « La chanson du potier ». La manifestation réunit des aquarelles de Marie Portefaix, des dessins anciens évoquant la fabrication, les formes, le décor des vases grecs. Dans la Grèce antique, le métier de potier et de peintre de vases ne jouit pas du prestige lié à celui du sculpteur ou d'architecte. Exercé en général par des esclaves, souvent de génération en génération, cette activité pénible est concentrée à Athènes dans un quartier périphérique, baptisé dans l'Antiquité, « le Céramique ». Le statut de peintre sur chevalet bénéficiait de davantage de considération. Le musée célèbre également une autre manière de travailler l'argile préparée et affinée, keramos en grec. Une superbe statuette grecque en terre cuite d'Eros citharède, témoigne de la virtuosité des coroplathes, à savoir les fabricants de figurines de terre, cire, plâtre. L'oeuvre a été prêtée par le musée Saint Raymond de Toulouse en échange d'un rarissime fragment de mosaïque de l'Eglise de La Daurade, légué par Calvet à la Fondation Calvet.

\- Samedi 19 septembre à 11H : visite guidée des collections permanentes et de l'exposition par le Conservateur du musée Calvet.

\- Samedi 19 septembre à 15H : Lecture de Charlotte Adrien, comédienne, « L'art des contours ». Lectures de textes d'auteurs grecs et latins sur la peinture dans l'Antiquité.

\- Dimanche 20 septembre à 11H : visite guidée des collections permanentes et de l'exposition par le Conservateur du Musée Calvet.

\- Visite libre des collections permanentes samedi 19 et dimanche 20 de 10h-13h/14h-18h.

Les expositions à venir à Avignon