Lectures Autour De L'exposition On Refaisait Le Monde (souvenir De 1968 à Avignon) du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

17h00

Archives Municipales D'avignon (6 Rue Saluces)

Plus d'infos sur l'Lectures Autour De L'exposition On Refaisait Le Monde (souvenir De 1968 à Avignon)

L'exposition Lectures Autour De L'exposition On Refaisait Le Monde (souvenir De 1968 à Avignon) a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Avignon 2018.

## / Archives municipales - Ancien Mont-de-piété

Lieu de conservation et de valorisation de la mémoire de la ville et de ses habitants, les Archives municipales d'Avignon sont installées dans le plus ancien Mont-de-piété de France (1610).

Les Archives municipales sont un service public administratif, culturel et patrimonial. Grenier de la mémoire de la cité, elles s'attachent à faciliter l'accès de tous aux 7 km de documents collectés, pour la recherche scientifique ou pour le plaisir. Elles organisent régulièrement des expositions sur l'histoire de la ville et de ses habitants.

Horaires d'ouverture des archives : Samedi et dimanche de 14h à 18h

Animations :

«On refaisait le monde (souvenirs de 1968 à Avignon)» - Ouverture de l'exposition temporaire. La XXIIe édition du Festival d'Avignon a été le théâtre d'importants remous culturels du Mai 68 parisien. Mais avant cela, Avignon a elle aussi vécu son mouvement étudiant et ouvrier, à son échelle, au printemps. L'exposition, présentée dans la cour et sur les murs extérieurs du bâtiment des Archives municipales d'Avignon, convie la parole et les documents déposés par les habitants. Elle appréhende les événements locaux de 1968 sans éclipser mai, dans une approche englobante. Résultat d'une dynamique participative et de « partage », elle orchestre et restitue les souvenirs des Avignonnais autour d'un corpus de récits simples, sincères et complémentaires d'acteurs et de spectateurs des mois mouvements de 1968\. Récits, photographies, tracts et affiches rythment ainsi le parcours du visiteur.

**Nos 68 : lectures de récits d'Avignonnais. Les Archives municipales d'Avignon s'associent à l'atelier Le Lecteur sonore (Maison de la Poésie d'Avignon) pour proposer au public des lectures de récits et de documents d'archives choisis pour évoquer « les » 1968 d'Avignon. **

**Horaires : Samedi et dimanche à 17h : Lectures (environ 45 mn)**