Exposition Visite Libre Des Collections Permanentes à Avignon du 21 au 22 septembre 2019

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Des Collections Permanentes à Avignon

L'exposition Visite Libre Des Collections Permanentes a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Avignon 2019.

Ecrin architectural tant palladien que versaillais, le musée, ancien hôtel de Villeneuve-Martignan offre un témoignage remarquable d'une demeure seigneuriale en Provence. Les collections exposées offrent un vaste panorama de la peinture et de la sculpture française, italienne, flamande et de l'époque moderne. Les arts décoratifs occupent également une place non négligeable : céramiques, orfèvrerie, bronzes.

Les nouvelles salles d'art religieux se trouvent dans le prolongement des salles Saint Priest, au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Villeneuve-Martignan, dévolues aux peintures et sculptures avignonnaises des XVIe - XVIIIe siècles.

Le parcours se décompose en deux ensembles. La première salle, consacrée à l'art italien de la Renaissance au XVIIIe siècle, donne à voir des peintures et des sculptures tel un buste de jeune saint ou d'enfant, oeuvre de Francesco Laurana. Toutes les oeuvres, à l'exception de deux dépôts de l'État, sont la propriété de la Fondation Calvet. La deuxième salle regroupe des sculptures, des objets liturgiques et de dévotion, un imposant cabinet d'ébène à deux corps. Se détachent une crosse d'abbé provenant de l'abbaye de Sénanque en cuivre doré et une spectaculaire sculpture processionnelle représentant saint Longin, témoignant des pratiques religieuses en Castille au XVIIè siècle.