Exposition Christian Lacroix Habille Carmen à Cavaillon du 15 au 16 septembre 2018

Plus d'infos sur l'Exposition Christian Lacroix Habille Carmen à Cavaillon

L'exposition Exposition Christian Lacroix Habille Carmen a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cavaillon 2018.

Du 30 juin au 27 octobre, la Ville de Cavaillon accueille dans le cadre d'une exposition temporaire une sélection de dix-huit costumes du couturier Christian Lacroix réalisés pour l'opéra de Georges Bizet, Carmen.

Les 3, 5 et 7 juillet 1989, trois nouvelles représentations de Carmen ouvraient dans les arènes de Nîmes. 350 costumes ont été créés par Christian Lacroix pour cette représentation. Une grande partie de ces costumes a depuis rejoint les collections du Musée des Cultures taurines de Nîmes.

La Ville de Cavaillon a souhaité emprunté quelques pièces de cette importante collection pour en faire profiter les visiteurs. L'exposition qui se tient dans le cadre grandiose de la chapelle du Grand-Couvent met en scène les robes des personnages principaux de l'opéra : robes pour Carmen évidemment mais également pour ses amies Mercédès et Frasquita, puis des bourgeoises, des cigarières ; un costume pour le rôle de Don José et enfin les impressionnantes robes des gitanes ou espagnoles, amples, aériennes, virevoltantes, à grands volants et longues franges, le tout dans des tons de rouge et de rose.