Exposition Visites Guidées : La Peste De Marseille De 1720 à Cavaillon du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00

Hôtel d'Agar Hôtel d'Agar

Plus d'infos sur l'exposition Visites Guidées : La Peste De Marseille De 1720 à Cavaillon

L'exposition Visites Guidées : La Peste De Marseille De 1720 a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cavaillon 2020.

Exposition des 300 ans de la peste de Marseille et de Provence.

« Et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. » Albert Camus, La Peste, 1947.

« La Peste » ce cri pouvait terrifier d'effroi les empires et les cités les plus puissants : Athènes, Rome, Venise, Londres, Paris pendant des millénaires, elle fut craint par tous et terrassa les populations. Elle traumatisa l'Occident une dernière fois, à cause d'une terrible aventure humaine : La Peste de 1720 de Marseille, la dernière grande épidémie de Peste d'Occident

À l'occasion des 300 ans de la Peste Marseille, l'Hôtel d'Agar organise du 20 Juin au 20 Septembre 2020 une grande exposition sur la Peste. 2020 est aussi l'année du rat (sic).

L'Hôtel d'Agar possède le plus important fond en mains privées au monde sur la Peste de 1720. Nous exposerons plus d'un millier de manuscrits inédits :

Lettres de Louis XV. Plus d'une centaine d'attestations de sortie en temps d'épidémie des XVI, XVII et XVIIIe siècles. Les inventaires et listes de morts en Provence, ville par ville et au jour le jour. Les premières grandes statistiques médicales de l'Histoire de J.F. Palasse, en Provence. Les correspondances des parlementaires d'Aix en Provence. Les écrits et témoignages des nobles et autorités en Provence, durant leur confinement et quarantaine mais aussi leurs traumatismes face à la maladie. Les textes de Camus (qui rédige la Peste à quelques kilomètres de Cavaillon) et d'Antonin Artaud.

Etc.

Mais aussi plus d'une centaine d'oeuvres :

Une vraie puce contaminée par la Peste.

Tableaux de Pierre Parrocel, ateliers de Nicolas Poussin, Charles Lebrun, Pierre et Nicolas Mignard, etc.

Dessins de Michel Dandré Bardon, etc.

Ex-votos dédiés à la Peste d'Avignon, Carpentras, etc.

Vases de médecines et d'apothicaire pour des « remèdes miracles » contre la Peste.