Exposition Le Musée D'histoire Jean Garcin Partage Ses Réserves ! à Fontaine de Vaucluse du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

11h00 • 14h00

Musée D'histoire Jean Garcin : 39-45 L'appel De La Liberté (Chemin Du Gouffre)

Plus d'infos sur l'exposition Le Musée D'histoire Jean Garcin Partage Ses Réserves ! à Fontaine de Vaucluse

L'exposition Le Musée D'histoire Jean Garcin Partage Ses Réserves ! a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Fontaine de Vaucluse 2018.

Les musées ont vocation à conserver et transmettre notre patrimoine commun. Leurs collections se constituent au fil du temps, et les objets qui les composent vivent au rythme des expositions, permanentes ou temporaires, mais aussi dans l'ombre des réserves. Plusieurs raisons expliquent pourquoi tous les objets ne sont pas présentés au public. Il peut s'agir d'objets semblables à ceux déjà exposés, dont la présentation au public serait superflue mais qui conservent une véritable valeur patrimoniale. Il y a aussi les objets trop fragiles, dont l'état ne permet pas l'exposition, ou encore ceux qui n'ont pas été retenus pour être exposés car les musées possèdent des espaces limités et que les parcours correspondent à des choix thématiques et didactiques.

Depuis leur utilisation passée jusqu'à leur patrimonialisation dans les musées où ils sont conservés, les objets des collections ont plusieurs vies. Ce sont les femmes et les hommes des musées qui assurent leur conservation, leur valorisation et leur transmission aux générations d'aujourd'hui et des années à venir.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir quelques-uns de ces objets qui constituent le patrimoine caché des réserves.