Exposition Visite Guidée De L'arc De Triomphe à Orange du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

11h30

Arc De Triomphe (Avenue De L'arc Orange)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De L'arc De Triomphe à Orange

L'exposition Visite Guidée De L'arc De Triomphe a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Orange 2021.

L'Office de tourisme propose une visite guidée afin de redécouvrir à l'aide d'un guide conférencier l'Arc de Triomphe d'Orange.

L'Arc a plus de 2000 ans et son incroyable état de conservation en fait un grand témoin de l'héritage gallo-romain en Provence.

D'ailleurs il a fait partie de ces premiers monuments à avoir été protégé très tôt au titre des monuments historiques (depuis 1840).

Il est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, et cette année, il fête ses 40 ans d'inscription sur la prestigieuse liste. Un anniversaire, qui marquera la fin d'une longue campagne de restauration, la dernière étape d'une restauration qui a débuté en 2009 et qui s'est terminée début juin.

Lors des précédentes étapes un soin particulier a été porté au nettoyage, à la consolidation et à la mise hors d'eau du monument.

Les sculptures en haut relief ont alors retrouvé leur splendeur.

Durant l'antiquité, elles étaient surmontées par des corniches certes décoratives mais qui avaient aussi pour fonction de protéger le monument de la pluie et du vent.

Aujourd'hui, les corniches d'origine ont en plusieurs endroits disparues et il était urgent de préserver les panneaux sculptés des éléments climatiques mais aussi de la pollution.

Des moulages des corniches restantes ont été effectués, grâce à ces moulages, des épreuves en plâtre ont été obtenus, et ce sont ces épreuves qui ont servies à fabriquer les éléments manquants.

Les morceaux de corniche reconstitués ont été agrafés par de petites tiges inoxydables, opération non invasive pour le monument. Un essai en 2014 sur la face sud avait été concluant.

Ces corniches complétées, vont dans le futur continuer à jouer leur rôle, ce sont des sculptures deux fois millénaire qui seront de nouveau préservées.