Avignon Blues Festival 2017

Le Avignon Blues Festival 2017 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Avignon du samedi 7 octobre 2017 au samedi 14 octobre 2017. Au programme du Avignon Blues Festival 2017, découvrez Kenny Neal, Mighty Mo Rodgers, Baba Sissoko, Hamilton Loomis, Ruthie Foster, Sugaray Rayford en concert à Avignon.

Du

7 samedi octobre 2017

au

14 samedi octobre 2017

Theatre Benoit Xii - Avignon (12 Rue De Teinturiers -)

35.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le Avignon Blues Festival 2017

SUGARAY RAYFORD band (USA)

Salle de Montfavet, 6 rue Félicien Florent, 84140 Montfavet

Qualifié de Star du Blues? à qui il est prédit une aussi belle carrière que BB King, Sugaray Rayford est sans aucun doute un véritable phénomène. Il devient dans les années 2000 la coqueluche des stars de Los Angeles, qui font la queue pour jammer avec lui sur scène - des personnalités aussi variées que Joe Louis Walker, Dennis Quaid, Slash.... Son premier album «Blind Alley», pour lequel Al Kooper (Bob Dylan, Rolling Stones...) lui écrit deux titres, est unanimement salué par la presse en 2010 et lui permet de rejoindre le combo All Stars californien Mannish Boys ainsi que le label Delta Groove Productions. Son second opus, Dangerous?, sort en 2013 et assoit définitivement son statut de Légende du Blues & Soul. Avec Southside?, sorti en 2015, Sugaray opère un retour à son style de prédilection: un subtil mélange de Blues et de Soul, fa?on Stax Records. Très demandé, il parcourt inlassablement les scènes du monde entier et annonce pour 2017 pas moins de trois albums: un album très Soul, produit à la demande du label italien Blind Faith Records, un album Live enregistré à Bâle, et un album studio prévu pour la fin 2017 sous son propre label, NimoySue Records. Ses prestations scéniques sont explosives et il en impose par son charisme, sa puissance vocale et son énergie débordante. Face à cet extraordinaire showman doté d'une grande sensibilité, les émotions sont intenses. Il sera accompagné par ses fidèles musiciens dont Gino Mattéo, guitariste à la technique époustouflante et au vibrato exceptionnel, avec lequel il a développé une alchimie parfaite. Attendez-vous à un moment inoubliable !

Mighty Mo RODGERS & Baba SISSOKO (USA/MALI)

Salle de Montfavet, 6 rue Félicien Florent, 84140 Montfavet

Griot Blues est le fruit d'une belle rencontre entre l'artiste américain Mighty Mo Rodgers, fervent représentant du Blues urbain, et le musicien malien Baba Sissoko, maître incontesté du tamani et dans l'art d'introduire divers instruments de musique traditionnels dans les sonorités modernes du Blues et du Jazz.

Eté 2015 en Italie. Mighty Mo Rodgers est en tournée européenne pour la promotion de son album Mud & Blood: A Mississippi Blues Tale, sixième chapitre de son Odyssée Blues, commencée en 1999 avec Blues is My Wailin' Wall, un premier album solo qui brise les barrières entre Blues, Jazz et Musiques Actuelles et le propulse au niveau international. Baba Sissoko, artiste malien connu pour ses nombreuses collaborations avec de prestigieuses têtes d'affiche telles que Dee Dee Bridgewater, Habib Koité ou encore Rokia Traoré, vit en Italie. La connivence entre les deux musiciens est immédiate et profonde. Très vite, ils vont jeter les bases du projet Griot Blues.Ce qui aurait pu donner lieu à un clash culturel sans lendemain se concrétise alors en un projet musical brillant aux sonorités variées où se mêlent à merveille chants africains et blues moderne, où la guitare aux accents de Chicago répond au très expressif tamani. Cet album est un retour du Blues à ses racines africaines, mais c'est aussi clairement un voyage aller-retour, autant un hommage qu'une mise en lumière de tout ce que deux musiques nées sur deux continents différents peuvent s'apporter mutuellement. Griot Blues, c'est l'histoire d'une fraternité intemporelle entre Afrique et Amérique Ils seront accompagnés par Seydou Sissokho un maître du djembé. Au public d'Avignon Blues Festival, ils présenteront leur tout nouvel album très attendu, pour une avant-première en exclusivité mondiale.

HAMILTON LOOMIS band (USA)

Salle de Montfavet, 6 rue Félicien Florent, 84140 Montfavet

Si le Blues, la Soul et le Rock formait un triangle, vous trouveriez Hamilton Loomis juste en son centre.

Jeune artiste de blues-rock américain, guitariste émérite, il redéfinit la musique américaine basée sur le Blues pour un public contemporain, créant un pont entre la tradition et la modernité et tra?ant son propre chemin. A l'inverse des groupes actuels de Rock américains aux lourdes influences de Blues, le jeu d'Hamilton LOOMIS s'apparente facilement au Funk ou à la Soul, à la fa?on de Lenny Kravitz, même si le son reste très Blues. Un protégé de Bo Diddley, Loomis a rencontré l'icône dans les coulisses à l'âge de 16 ans. Diddley est rapidement devenu ami, mentor, collaborateur et supporter, apparaissant sur deux albums de Loomis et présentant une guitare rouge chérie qu'il joue encore.

Fils de musiciens, la musique coule dans ses veines, et il a baigné dans le Blues, le Rock et la Soul dès son plus jeune âge. Avec des instruments toujours à disposition dans la maison, il a aiguisé ses talents de multi-instrumentiste et joue de influences musicales avec une précision sans effort (du Funk, du Rock, de la Soul et une bonne dose de Blues), une écriture intelligente et une voix expressive. Très à l'aise sur scène, il fait de chacun de ses concerts une expérience interactive à vivre intensément.

RUTHIE FOSTER (USA)

Salle Benoît XII, 12 rue des Teinturiers, 84000 AVIGNON

Dotée d'une voix fabuleuse, puissance et suave, Ruthie a commencé sa carrière artistique dans un petit choeur d'église dans le Texas rural, avant de partir en tournée avec le groupe de l'US NAVY. Elle s'exprime avec autant de talent dans un blues traditionnel que dans un registre de Blues plus contemporain. A cet égard, elle remporte régulièrement les prix de « Meilleure artiste Blues » dans les diverses cérémonies de récompenses musicales (3 Austin Music Awards, Living Blues Critic's Awards, 7 Blues Music Awards, 3 nominations pour le meilleur album Blues aux Grammy et Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros).

L'été 2016 elle a fait une tournée triomphale à travers l'Europe, durant laquelle elle a joué en Italie avec Buddy Guy, en Allemagne avec Keb Mo ou encore en Espagne avec Taj Mahal.

Son dernier album Joy comes back est sorti en mars 2017 ; une pépite à laquelle ont collaboré quelques grandes figures du Blues, dont Derek Trucks. Elle s'y met à nu avec force émotion. Son style très personnel est un mélange de Blues, Folk, Soul, Gospel et Rock. Ruthie est décrite par Rolling Stone comme pure magie à voir et à écouter. Sa musique est un voyage aventureux sans limite de style. Nul doute que vous succomberez au charme de cette artiste authentique, tout comme nous.

KENNY NEAL band (USA)

Salle de Montfavet, 6 rue Félicien Florent, 84140 Montfavet

C'est à Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane et du Swamp Blues (musique funky, épicée à la sauce créole et très rythmée), le blues des bayous, qu'a grandi Kenny Neal, au sein d'une famille de bluesmen qui ont toujours su comment secouer ce bon vieux black cat bone. Son père, Raful Neal, harmoniciste pilier de la scène locale dès la fin des années 50, animait une émission radio hebdomadaire où il recevait ses amis Slim Harpo, Eddie Bo ou Rockin' Tabby Thomas.

Brillant multi-instrumentiste (guitare, basse, trompette, harmonica, piano), Kenny est un bassiste impressionnant et a le slap funk facile. Après avoir débuté à 17 ans comme bassiste de Buddy Guy, il se révèle un guitariste particulièrement excitant lorsqu'il s'empare d'une Fender Telecaster. Son jeu évoque la technique d'un Roy Buchanan ou le tranchant d'un Albert Collins. Harmoniciste expressif et chanteur au timbre large et viril, Kenny Neal fait indiscutablement le show. Il incarne depuis une vingtaine d'années la relève, dans un style où se mêlent Swamp, Funk et Chicago Blues. Il a re?u de nombreux Awards : Big Bill Broonzy Blues Award (1989), Slim Harpo Award (2003), Junior Wells Harmonica Award (2007)...

Nommé 5 fois aux Grammy Awards en 2009, il remporte 2 nouvelles nominations avec son album de 2016 Bloodline. Il sera sur la scène de Montfavet cet automne, entouré de ses frères Noël, Larry, Raful Jr et Riley, pour notre plus grand plaisir.

Réservez vos places de concert pour : AVIGNON BLUES FESTIVAL 2017 - THEATRE BENOIT XII - AVIGNON

Le prix des places est compris entre : 27.00 et 35.00 ?

Date : samedi 7 octobre 2017 au samedi 14 octobre 2017

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour AVIGNON BLUES FESTIVAL 2017.

Tous les artistes de Avignon Blues Festival 2017