Galerie Gérard Schleich Roussillon

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Galerie Gérard Schleich, ainsi que l'adresse et les horaires de Galerie Gérard Schleich à Roussillon.

Plus d'informations sur Galerie Gérard Schleich

« On ne s'étonne pas de voir les grands sculpteurs s'établir et oeuvrer à Carrare, où la matière impose en quelque sorte une forme de création.

Plus libre aura été la démarche de Gérard Schleich qui, de son Luxembourg natal, aurait bien pu choisir de s'établir, en faisant la matière même de son art, dans les glaises ou les craies dont tant d'autres ont fait la substance de leur génie, de Barbizon aux Flandres ou à la Toscane.

Il a préféré les ocres de Roussillon, pour notre joie d'indigènes ou de familier du pays d'entre Ventoux et Luberon qui semble un piège à peintres.

Mais alors que tant d'autres ont tenté de traduire ou de refléter notre univers rutilant, lui s'en est emparé, à la fois matière et esprit, pour l'ensorceler. Dès lors qu'il n'est d'art que combat avec la nature, il importe de la transcrire ou la dompter. Ou de faire de ce moyen, une fin...

Gérard Schleich, qu'il se confronte avec l'ocre en solitaire, ou qu'il le traite « à quatre mains » avec son ami Christophe Riqueau, sait ne pas se laisser asservir par cette matière dangereuse où se mêlent le sable et le sang, le rire et les larmes.

Que deviendra cet art loin de cette arène où il semble s'être exalté ?

Après tout, celui d'Antonio Tapiès, le seul maître auquel il consente à se référer, n'est pas ligoté au sol Catalan. Tout de même, on est curieux de voir ce que sera devenue cette féerie ocre, transplantée au coeur de l'océan Indien, ou sur la pointe de l'Himalaya à laquelle rêve notre maître des terres rouges.

En attendant que notre ocre le ride, entre ses mains, dans son regard, à la poudre d'or et à l'ivoire, soyons heureux que la terre qu'il fait chanter soit la nôtre. »

Jean Lacouture

Adresse et contact de Galerie Gérard Schleich

Adresse : Place de la mairie 84220 Roussillon

Contacter Galerie Gérard Schleich par e-mail

Le site web de Galerie Gérard Schleich : www.dje.fr

D'autres lieux culturels dans le Vaucluse ?