Spectacle Bouger Les Lignes à Avignon du 6 au 9 juillet 2021

Du

6 mardi juillet 2021

au

9 vendredi juillet 2021

11h00 • 15h00

Chapelle des pénitents blancs Chapelle des pénitents blancs

17.30 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Bouger Les Lignes à Avignon

HISTOIRES DE CARTES

Mise en scène Bérangère Vantusso

Mise en peinture Paul Cox

Texte et dramaturgie Nicolas Doutey

Avec 4 interprètes de l'Oiseau-Mouche : Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt

Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes.

Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, aux contours sensibles, des trajectoires à inventer, des territoires à arpenter et conquérir.

Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d'un réel ou reflet d'un imaginaire, la carte, en constante évolution, s'utilise pour s'orienter, naviguer, commercer, faire la guerre ou encore s'échapper, rêver.

Bouger les lignes entraîne quatre guides qui eux-mêmes entraînent grands et petits dans l'exploration de ces itinéraires géostratégiques ou poétiques. Des tablettes sumériennes aux cartes interactives, de la carte de Cassini à celle des vents, ils déchiffrent les légendes, changent d'échelle, multiplient les perspectives.

Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes, mises en images par l'artiste Paul Cox et en mots par l'écrivain Nicolas Doutey.

Ensemble et avec la compagnie de l'Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l'idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde.

Création 2021

Durée 1h00

Tous les artistes de Bouger Les Lignes