Musée municipal d'Apt

Dans le cadre de sa programmation, Musée municipal d'Apt accueille de nombreuses expositions. Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée municipal d'Apt, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée municipal d'Apt à Apt.

Musée municipal d'Apt

Plus d'informations sur Musée municipal d'Apt

Le Musée municipal d'Apt vous propose de découvrir ses 2 espaces : le Musée d'Histoire et d'Archéologie du pays d'Apt et le musée de l'Aventure industrielle du pays d'Apt.

Le Musée d'Histoire et d'Archéologie est installé dans un ancien hôtel particulier du XVIII e siècle, bâti sur les vestiges du théâtre antique. Il retrace l'histoire des sociétés humaines en pays d'Apt de la Préhistoire au XVIII e siècle, en suivant deux fils conducteurs : l'histoire de la céramique et de la vie matérielle, ainsi que l'histoire des croyances religieuses et de la vie spirituelle. À côté des collections archéologiques, les visiteurs pourront découvrir les ex-voto peints déposés à la Cathédrale du XVIIe au XIXe siècles, ainsi que les collections de faïences pharmaceutiques, de donatifs et de mobilier de l'ancien hôpital d'Apt.

Ce musée est actuellement fermé. Visites possibles pour les groupes sur réservation.

A travers l'histoire de l'époque industrielle, le musée présente les principaux aspects d'une véritable aventure qui, à travers les périodes de prospérité et de crise, continue, depuis le XVIII° siècle, de façonner l'histoire du pays et la vie de ses habitants.

L'activité industrielle du Pays d'Apt se caractérise par la transformation des trois principales ressources naturelles de la région : l'ocre, pour fabriquer les pigments de couleur, l'argile pour les faïences et les céramiques architecturales, les cultures fruitières pour la fabrication des fruits confits.

Autour de cette trilogie se sont également développées quelques activités annexes, comme la mécanique, l'extraction du soufre, la fabrication des emballages...

A travers ses collections, le Musée de l'Aventure Industrielle conserve la mémoire du travail de toutes celles et tous ceux qui ont participé à la transformation des ressources de notre région.

Le musée est installé dans une partie de l'ancienne usine de fruits confits Marliagues. Ce sont donc les mêmes murs qui ont jadis été le théâtre de cette aventure industrielle et humaine.

Musée ouvert toute l'année.

Adresse et contact de Musée municipal d'Apt

Adresse : 14 place du Postel 84400 Apt

Contacter Musée municipal d'Apt par e-mail ou par téléphone au 0490749530

Le site web de Musée municipal d'Apt : www.apt.fr

D'autres lieux culturels dans le Vaucluse ?