Spectacle Antigone à Avignon le 30 janvier 2020

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Antigone à Avignon

Reprenez Sophocle, ajoutez-y un sourire d'Almodovar, une brûlure de Garcia Lorca, une colère Naïve et la comédie s'immiscera dans la tragédie.

Il y a 2457 ans, un poète raconta l'histoire d'un homme qui tua son père et fit quatre enfants à sa propre mère. De cette union naquit le premier rebelle de l'histoire du théâtre, une femme, une adolescente : Antigone.

« Antigone est la mère de toutes les révoltées, la soeur de toutes les militantes, l'amie de toutes les femmes qui considèrent que leur prétendue fragilité physique ne leur interdit pas de se battre. (...) Le cinéma d'Almodovar entrera ici en scène. La couleur, l'exubérance, sa faculté à trouver du rire dans le tragique, sont des bouts d'Almodovar que je lui ai arrachés, pour les coller à ce spectacle. »

Jean-Charles Raymond

La Provence***** • Vous en ressortirez bouleversés mais plein d'une énergie nouvelle. Les comédiens jouent très juste, provoquent le rire et rendent limpide le message d'insoumission inchangé : on a le devoir de dire non !

Zibeline • Une version décapante ! Comme un cri jeté à la face du monde, la légende tissée au présent dessine l'exigence d'absolu de la révolte.

Le Dauphiné Libéré • Une lecture éminemment contemporaine, au carrefour de la mythologie grecque, de la corrida et de l'univers d'Almodovar.

PMR 0490865811

Tous les artistes de Antigone