Spectacle Executeurs 14 à Avignon le 13 février 2021

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Executeurs 14 à Avignon

Swann Arlaud (César du meilleur acteur dans Petit paysan d'Hubert Charuel), livre avec une intense sensibilité, mélange de fragilité, d'émotion et de dureté, la confession déchirante d'un homme, dernier survivant d'une guerre civile...

« Adamite », il tente face à nous de remettre sa mémoire en ordre, de retracer le fil de son existence et de comprendre comment avait commencé la guerre contre ses frères, les « zélites ». Son enfance d'abord, plutôt heureuse, puis le déclenchement du conflit, ce moment où appartenir à l'un ou à l'autre camp devient un péché originel dont on ne peut se débarrasser. Ensuite son apprentissage de la vie en temps de guerre, jusqu'à ce point de bascule où la tragédie qui le touche personnellement l'amène à se transformer en guerrier fanatique. Comment passe-t-on de l'indifférence à la haine ?

La musique composée et jouée en direct par le percussionniste Mahut (qui a collaboré avec Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, Barbara, Youssou'n Dour, Stephan Eicher, Jean-Michel Jarre, Peter Gabriel...) sublime la langue d'Adel Hakim, très musicale, comme du rap.

« Une tragédie moderne qui après la crise que nous traversons, les expériences de solitude imposées par le confinement, devrait résonner encore plus fort. »

Tatiana Vialle

pas d'accès handicapé

Tous les artistes de Executeurs 14