Spectacle Naim à Avignon le 28 mai 2021

Plus d'infos sur le spectacle Naim à Avignon

Braver l'interdit ? Non. Frôler les limites, pourquoi pas. Rester dans une posture de « libre-penseur » sans être contraint par la bienséance, oui.

Loin du consensualisme ambiant, et en marge de la bien-pensance qui norme notre société et notre humour, Naïm répond, à sa façon, à l'éternelle question : « Peut-on rire de tout ? »

« J'entends souvent : « Aujourd'hui, on ne peut plus rire de tout ». Et c'est vrai. Pourquoi ? Parce que la télévision censure, la radio censure, les humoristes se censurent, les spectateurs se censurent. Tout le monde s'interdit de rire de tel ou tel sujet par peur d'être traité d'antiquelque chose.

Autrefois garant de la liberté d'expression, les humoristes sont devenus les fusibles de la bonne morale. On vire Tex pour une vanne, certes pas drôle, mais on invite Zemmour. En réalité on n'a jamais été aussi peu Charlie que depuis « Je suis Charlie ».

Ensemble, sans arrière-pensées, on va rire de tout ce qui paraît aujourd'hui interdit ailleurs. »

Naïm

Sof • Conscience sociale et politique, esprit critique et humour décapant : c'est intelligent, pertinent, à se tordre les boyaux !

Naïm s'est fait connaître grâce à l'émission « On n'demande qu'à en rire » sur France 2, puis sur France Inter et Canal +, dans le Grand Journal

pas d'accès handicapé

Tous les artistes de Naim

  • Naïm Aka Lamine •