Spectacle Pierre Jouvencel dans Victor Hugo, un géant dans un siècle à Avignon du 6 au 30 juillet 2022

Du mercredi 6 juillet 2022 au samedi 30 juillet 2022

16h35

Théâtre des 3 soleils Théâtre des 3 soleils

1.00 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Pierre Jouvencel dans Victor Hugo, un géant dans un siècle

Plus d'infos sur le spectacle Pierre Jouvencel dans Victor Hugo, un géant dans un siècle à Avignon

Hugo par Hugo ! Plongez pendant une heure dans la vie passionnante et passionnée de Victor Hugo dont le génie protéiforme a illuminé le 19ème siècle.

La pièce Victor Hugo, un géant dans un siècle est un monologue d'une heure qui raconte à travers les poèmes et les discours politiques de Victor Hugo, la vie du grand poète, de sa naissance à sa mort.

Né en 1802, il mourra en 1885, embrassant à lui seul ce dix-neuvième siècle, à la fois corseté moralement et génial au plan culturel.

Les grands moments de sa vie sont illustrés par douze poèmes tirés pour la plupart des Contemplations et de La légende des Siècles et par deux discours, le Discours pour l'abolition de la peine de mort du 15 septembre 1848 et le Discours sur la Misère prononcé le 9 juillet 1849 et qui est encore aujourd'hui d'une incroyable actualité.

Hugo, c'est un souffle qui emporte tout sur son passage !

Mot d'Alexandre Delimoges, metteur en scène du spectacle :

Pierre Jouvencel est Hugo car il aime le mot, le texte, et dégage un humanisme et une voix profonde qui ne laissent pas la place à la légèreté.

Il est Jean Valjean car c'est un terrien, une puissance physique hors du commun dont les bras sont aussi épais que mes cuisses, grande barbe grise et couleur du ciel, et qui fonce tête baissée pour défendre la lumière d'un monde grisâtre.

Avant que l'on ne travaille ensemble, sur un coup de coeur artistique et humain réciproque, je l'avais déjà repéré dans les rues d'Avignon, géant littéralement apparu d'un autre temps, avec sa barbe et son vieux haut de forme.

Une mise en scène minimaliste composée d'une écritoire debout, d'une bougie et de quelques livres : c'est Hugo qui se raconte chez lui, à la lumière d'un soir d'hiver. Cette bougie, c'est aussi l'âme d'Hugo, qui danse et nous éclaire, à quelques heures de s'éteindre (elle s'éteindra, bien sûr, à la fin).

Tout le travail a été de moduler la puissance de l'interprétation de Pierre Jouvencel, de clarifier et nuancer les intentions, afin que chaque mot résonne moderne et bien vivant.

Les mots d'Hugo vivent dans la bouche de Pierre, mais c'est aussi son âme qui s'exprime à travers lui. La nostalgie, la poésie et aussi la rage sont les émotions qui apparaissent tour à tour dans cette restitution chronologique de la vie d'Hugo et de son oeuvre.

Après plus de trente ans de parcours théâtral, essentiellement comme comédien dans diverses compagnies, Pierre Jouvencel a décidé, arrivé à la maturité de l'âge, de partager sa passion des poètes et de la poésie en créant la Compagnie Élégie en 2014.

Il se considère comme un passeur qui marie le texte, le geste et l'histoire et nous emmène sur ses chemins de traverse pour nous faire découvrir poètes maudits ou encensés, écrivains connus ou oubliés, passions tragiques et romanesques, petites et grandes histoires...

Tous les artistes de Pierre Jouvencel dans Victor Hugo, un géant dans un siècle

  • Pierre Jouvencel •

Donnez votre avis sur Pierre Jouvencel dans Victor Hugo, un géant dans un siècle

 

Les pièces de théâtre à venir à Avignon