Spectacle Un Nouveau Souffle Pour Delteil à Avignon le 20 avril 2018

20 vendredi avril 2018

19h00

Maison de la poésie d'Avignon Maison de la poésie d'Avignon

Plus d'infos sur le spectacle Un Nouveau Souffle Pour Delteil à Avignon

Un nouveau souffle pour Delteil

Soirée consacrée ? la revue Souffles, ? l'occasion de la sortie du numéro spécial consacré ? Joseph Delteil

en présence du directeur de la revue Christophe Corp, et du secrétaire Jean-Pierre Petit

Entrée libre

Joseph Delteil restera ? jamais un poète singulier, inclassable, iconoclaste, célébrant la vie et le verbe. « La vie n'est que saveur, je sens donc je suis » écrivait-il. Il vécut les quarante dernières années de sa vie ? Grabels, dans le lieu-dit de la Tuilerie de Massane, près de Montpellier, où il s'éteignit le 16 avril 1978.

En 2018, quarante ans après sa disparition, la revue de poésie Souffles de Montpellier consacre un numéro exceptionnel ? l'auteur de chefs-d?????uvre comme Choléra, Jeanne d'Arc, ou encore La cuisine paléolithique, pour ne citer que ceux-l?.

Ce numéro qui réunit plusieurs dizaines de poètes donne libre cours ? l???exploration de l???univers delteillien avec la participation de grands noms du monde des arts et des lettres tels que James Sacré, Jean Larzac, Vénus Khoury-Ghata, Jean-Claude Drouot, Pierre Soulages, Fabrice Luchini.

et ? 20h30

Jeanne d'Arc, de Joseph Delteil

mise en scène d'Anne Gaillard, adaptation de Kamel Guenoun

avec Chantal Raffanel

" « Jeanne d???Arc » est mon livre de chevet depuis ma jeunesse, il me touche, me réveille, me plonge dans les racines, c???est un texte fait pour partir ? l???assaut du monde. Ma rencontre avec Kamel Guenoun, conteur lui aussi amoureux de la langue de Delteil, nous a donné l???audace d???adapter cet immense texte pour le porter en scène. Ensuite Anne Gaillard a accepté de mettre en scène, la trajectoire de cette fille de la terre qui de la naissance au bûcher, en passant par les rêves, le départ et les batailles, reste intacte, libre et totalement engagée." (C. Raffanel)

Présentation de travail en cours de 30 minutes en vue de la création prochaine du spectacle.

Site web : https://www.facebook.com/poesie.avignon