Exposition de faïences au Château de La Tour d'Aigues du 19 au 20 septembre 2026

Le Château de La Tour d'Aigues accueille une exposition de faïences et de céramiques. Le musée présente les productions locales découvertes lors des restaurations.
L'édifice, classé Monument historique en 1883, a été acquis par le Conseil départemental de Vaucluse en 1897.
Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Château de La Tour d'Aigues, dans le cadre des Journées du patrimoine La Tour d'Aigues.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine La Tour d'Aigues

Journées du Patrimoine 2026 à La Tour-d'Aigues, entre visites, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Château/Musée des FAÏENCES

Autrefois réputé comme la plus somptueuse demeure de Provence du XVIe au XVIIIe siècle, le Château de La Tour d'Aigues a subi une destruction durant la Révolution en septembre 1792, avant d'être utilisé comme carrière au XIXe siècle. Classé Monument historique en 1883 pour sa façade et son donjon, il a été acquis par le Conseil départemental de Vaucluse en 1897, ce qui a permis de sauver ses vestiges.

Les travaux de restauration des sous-sols du château ont mis au jour de nombreuses productions de faïences de La Tour d'Aigues. Ces céramiques, dont une grande quantité de céramiques vernissées communes, étaient restées enfouies et brisées sous terre pendant près de deux siècles.

Le musée, installé dans les parties restaurées de l'édifice Renaissance, expose des vestiges du décor en marbre, dont des médaillons sculptés des douze Césars et des bordures de bassins. Un pavement de majolique polychrome de la Renaissance française, autrefois dans la chapelle du château et partiellement conservé, constitue un exemple rare de cette période. Cet événement enrichit l'offre des Musées et monuments dans le Vaucluse.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Vaucluse

Visite guidée des expositions temporaires du Musée d'Orange

location_on Théâtre antique Orange
Visite des expositions temporaires du Musée d'Orange : objets des fouilles du château local et collection Vallentin du Cheylard.

Mission prévention avec le Musée Playmobil® !

Du au

location_on Musée du Petit Palais Avignon
Aurore Billon présente le concept de Musée Playmobil, un outil pédagogique pour aborder la protection du patrimoine culturel et des collections muséales.

Gratuit

Visite guidée des expositions temporaires du Musée d'Orange

location_on Théâtre antique Orange
Visite guidée des expositions temporaires du Musée d'Orange, avec des objets de fouilles archéologiques et la collection Vallentin du Cheylard.

Château de Thouzon

Du au

location_on Château de Thouzon
Le Château de Thouzon propose une exposition de cette forteresse médiévale, unique château de plaine du Comtat Venaissin édifié au XIIe siècle par des moines.

Gratuit

Visite du Château de Val Seille et de son parc

location_on Château Val Seille Hôtel De Ville
Découvrez le Château Val Seille, devenu la mairie de Courthézon, à travers une visite guidée de son histoire, de son parc, de son jardin d'hiver et de sa galerie de tableaux.