Spectacle Les Chaises à Avignon du 13 au 14 mars 2021

Plus d'infos sur le spectacle Les Chaises à Avignon

Pour sa nouvelle création, la Compagnie des Passeurs s'empare du chef-d'oeuvre de Ionesco, une « farce tragique » tourbillonnante et virtuose.

Un couple de vieillards vit isolé dans un phare au milieu de nulle part. Aujourd'hui, tous les grands hommes ont été invités afin que le vieux leur transmette son message. Un message capital, qui permettra de sauver le reste de l'humanité. Le vieillard l'a confié à un orateur. L'audience commence à arriver et l'on apporte une chaise pour chacun de ces personnages invisibles. Mais il en arrive de plus en plus, et les deux vieux sont dépassés. L'orateur n'arrive pas. Qu'adviendra-t-il du message ?

« Les Chaises de Ionesco évoque les obsessions universelles des hommes : la vieillesse, l'incapacité à communiquer, l'irréalité du monde... Cependant, la pièce est également une farce, digne d'un vaudeville. C'est sous cette forme extrêmement dynamique que je monterai ce texte. La relation d'amour et de tendresse entre les deux vieux sera aussi très importante, car, comme le dit Ionesco ”Ces deux vieillards sont des ratés sociaux et dérisoires mais entre eux, il y a l'amour. Et il n'y a en ce monde que deux essentialités : l'amour et la mort. C'est à dire que l'amour peut tuer la mort. ”»

pas d'accès handicapé