Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale, programme 2024 et billetterie
Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale
Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale (nouvelles dates, photos, vidéos...) :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Le programme de Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale
-
Irroottaa, Biennale Int des Arts du Cirque à Cavaillon
Le 11 janvier 2025
Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale
À partir de 12.00 €
Photos et plans de Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale
Plus d'informations sur Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale
En 1980, la ville décide l'aménagement d'un complexe administratif et culturel sur des terrains en proche périphérie du centre-ville, route des Courses. Le projet initial prévoit d'y installer le Centre des Impôts, le Centre d'Information et d'Orientation, l'Hôtel des Postes (projet finalement abandonné) ainsi qu'une salle des Fêtes. Le projet est confié à l'architecte cavaillonnais André Mathieu, et les travaux commencent en 1982. Deux ans plus tard, le chantier s'achève. Il ne s'agit plus seulement d'une salle des fêtes. Yolande Padilla est nommée à la direction du nouveau « Centre Culturel de Cavaillon et de Vaucluse » (appelé familièrement « le CCC » ou « les 3C »). Il est inauguré le 26 octobre 1984.
Après avoir été conventionné par l'État, qui reconnait ainsi l'excellence de son travail, le Centre Culturel acquiert le label de Scène nationale en 1991 par une convention signée entre le Ministère de la Culture et la Ville de Cavaillon.
À l'image de toutes les autres scènes nationales, celle de Cavaillon se voit attribuer par l'État les missions suivantes :
- s'affirmer comme un lieu de production artistique de référence nationale, dans les domaines de la culture contemporaine ;
- organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine ;
- participer dans son aire d'implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l'égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.
Le Théâtre de Cavaillon est la seule scène nationale en Vaucluse. En 1992, Bernard Montagne est nommé directeur, et axe son projet artistique sur la création contemporaine, en continuité des actions de l'ancienne directrice. En 1993, la Scène nationale prend le nom de Théâtre de Cavaillon, puis en 2024, à la suite d'une consultation publique, la Scène nationale prend le nom de La Garance.
En 2001, Jean-Michel Gremillet prend la direction de la Scène Nationale et prolonge les premiers « hors les murs » mis en place par Bernard Montagne. La Scène nationale développe ainsi les Nomade(s).
Ce lieu dédié à la création contemporaine n'est plus le seul lieu de représentation. La Scène nationale propose une centaine de spectacles par an dans différentes villes et villages du territoire afin d'être au plus proche du public. Ces spectacles vont des concerts dans le Vaucluse, au spectacle de danse en passant par des spectacles jeune public dans le Vaucluse.
Quels sont les horaires d'ouverture de La Garance ?
L'accueil de La Garance est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Quels sont les tarifs de La Garance ?
Les tarifs de La Garance varient entre 3 euros et 20 euros.
Les billets ne sont ni remboursés, ni échangés, ni repris.
Adresse et contact de Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale
Contacter Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale par téléphone au 0490786460
Le site web de Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale : https://www.lagarance.com
Site web : https://www.instagram.com/sncavaillon
- Facebook : https://www.facebook.com/lagarance.scenenationale/
- Twitter : https://twitter.com/SnCavaillon
Donnez votre avis sur Théâtre de Cavaillon - La Scène Nationale